vendredi 11 décembre 2009

Noel et Nourriture...deux mots qui commencent par N....


Noel et Nourriture.....ce sont deux mots qui n ont rien a voir l un avec l autre etymologiquement...mais qui vont toujours ensemble cette periode de l annee...
Tout le monde sait qu a Noel on mange toujours beaucoup...on n a pas vraiment le choix...toutes les femmes preparent plein de delicieux plats pour satisfaire leurs familles (et quand on parle de la famille on parle plutot pour les relatives jusqu au 3em degre) et les autres invites qui sont toujours nombreux..Surtout chez moi, en Grece, la maison est toujours ouverte et les gens viennent pour dire "Xronia Polla" (=Bonnes Fetes) sans etre vraiment invites ,mais ils savent qui sont toujours bienvenus a n importe quelle heure , et qu ils vont trouver a manger et a boire quelque chose.
J ai jamais fetee Noel dans un pays different du mien, parce que la tradition est tres forte...non seulement on peut pas, mais plutot on n a pas le droit de laisser notre famille a cette periode de l annee..Alors je peux juste parler des plats et des gateaux qui sont typiques chez moi. Pour manger, on prepare la dinde et on met dans son ventre des marrons, des epices et plein d autres choses qu une femme peut imaginer..alors on sait pas vraiment ce qu on va manger a la fin...mais chaque fois c est une bonne surprise!!Ensuite, on fait le roti de porc ,pour ceux qui n aiment pas la dinde, plein de salades, du riz, des pommes de terre ,des pattes....rien ne manque!!!
En ce qui concenre les gateux traditionaux , on mange des "kourampiedes" (ils sont tres sucres avec des amandes), des "diples" et des "melomakarona"..Je peux pas vraiment tout expliquer pour la seule raison que je sais pas comment on fait!!!...
Mais ,,,collugues,,je vais vous apporter a gouter!!!Promis!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire